Skip links

Activités

Elagages, abattages
et jardins

Nous sommes spécialisés sur tous les types de Travaux en hauteur et dans les interventions sur des arbres dangereux ou menaçants. Nous maitrisons toutes les techniques de taille ou d´abattage afin de répondre positivement à toute demande.
Selon la typologie du terrain et sa localisation, nous mettrons en place les moyens adéquats pour la réalisation du chantier.

Nous travaillons aussi pour des communes afin de participer à l´entretien ou la taille d’arbres d´ornements ainsi que la plantation de différents sujets.

Maintenance des infrastuctures

L’entretien de la végétation aux abords des lignes électriques, des voies ferrées, des gazoducs ou des canaux et toutes sortes d’infrastructures linéaires fait partie de notre activité principale sur l’ensemble du territoire national.
Lors de ces différents chantiers nous effectuons principalement l’entretien sous les lignes électriques, bien que nous incluions dans cette section les travaux les chemins de fer (y compris à grande vitesse), les routes, les autoroutes, qui sont également affectées par la croissance de la végétation adjacente à celles-ci.
En règle générale, les travaux effectués sur ce terrain sont le déboisement, l’élagage et l’abattage avec pour conséquence l’ébranchage, l’écimage, le tronçonnage, l’empilage du bois au point de chargement et l’élimination des déchets produits. Dans les endroits où l’élimination sur place n’est pas possible, ils sont transportés vers une déchetterie habilitée.

Traitement des dechets biomasse

Nous revalorisons les déchets de la taille de nos différents chantiers.

L’utilisation du bois et sa transformation en planches, copeaux ou granulés de bois font partie du présent et de l’avenir de l’entreprise.

L’utilisation de la forêt est un autre domaine du secteur forestier sur lequel TRENNVI a également travaillé. Malgré le fait que la valeur du bois ait beaucoup fluctué ces dernières années, notre entreprise l’a toujours considéré comme une ressource à prendre en compte. À la fois pour sa valeur inestimable en tant que fixateur de la population rurale, et pour son impulsion économique dans tous les secteurs impliqués dans l’obtention des produits.

Les opérations de transformation forestière et le transport des produits issus de la forêt sont des composantes essentielles d’une activité forestière durable, que l’objectif d’exploitation soit axé sur les usages productifs de la forêt ou sur des usages protecteurs.

La foresterie industrielle est, dans tous les cas, une industrie importante et donc une force potentiellement importante pour le développement économique des zones rurales.

L’utilisation du bois de chauffage, en plus de l’abattage, implique de nombreuses autres tâches secondaires qui doivent être effectuées dans le but de continuer à exploiter la forêt dans les années à venir. Pour cette raison, la sélection idéale du pied à extraire, la taille et l’élimination de la végétation compétente, en plus de l’élagage, sont des éléments importants à ce stade

Entretien du domaine fluvial

Au fil du temps, la façon de voir les cours d’eau et l’environnement riverain qui les accompagne a changé. Les corrections anciennes des lits des rivières ont progressivement cédé la place à des actions d’amélioration et de nettoyage des berges, ainsi qu’à la naturalisation des berges et des lits pour améliorer l’habitat de la riche faune que ces milieux abritent.

Dans les zones dépourvues d’arbres, des semis et des plantations ont été effectués pour rétablir la couverture végétale. Dans certaines sections de la berge, des défrichements, des élagages et des abattages ont été effectués afin d’améliorer l’accessibilité et maintenir une densité d’arbres adéquate, tout en éliminant toutes sortes de déchets et d’ordures qui continuent malheureusement de se retrouver dans ces milieux.

Pour améliorer l’habitat d’espèces de poissons comme la truite fario, des actions ont été menées dans les lits des rivières, par la construction de lits artificiels, d’abris, de frayères, etc. L’enlèvement des bouchons (avec des restes de végétation, des déchets, etc.) sont des actions qui visent également à améliorer l’environnement fluvial.

Ingenierie et projets

Diplômés de diverses spécialités : Ingénieur forestier, Diplôme forestier, Agronome, Baccalauréat en sciences de l’environnement, Technicien supérieur. Cinq techniciens spécialisés en Conseil Environnemental, Projets et Ingénierie Environnementale et Gestion des Travaux Forestiers.

La formation continue de notre personnel technique nous permet d’aborder tout type de travail de Conseil et/ou d’Ingénierie.

Les dernières technologies appliquées dans le secteur forestier et environnemental telles que LIDAR, ou SAR, et les données qu’elles fournissent, nous permettent d’évaluer de multiples variables environnementales en très peu de temps, ce qui se traduit par le faible coût de nos études ou projets.

Nous travaillons pour l’administration publique, pour des entreprises de toute envergure ou des clients privés.

Autres

Construction et entretien de routes forestières, délimitation de forêts publiques, enclos agricoles, traitements phytosanitaires, signalisation et création d’aires de loisirs et de sentiers, sont d’autres des nombreuses activités que nous développons

Pistes forestieres

Ouverture de caisse et profilage de surface pour la construction de pistes forestières. Les travaux comprennent l’élagage, l’abattage, l’essouchement, l’ébranchage, l’écimage, le tronçonnage des tiges et leur empilage ainsi que l’élimination des déchets générés. Enfin, deux et trois passages de tracteur avec une pelle à inclinaison d’angle pour le nivellement, le raffinage et la création de fossés.

Travaux agroforestiers

Même sans être des tâches forestières, nos opérateurs effectuent également divers travaux dans le secteur agricole. Y compris l’abattage et l’élagage des arbres fruitiers, les traitements phytosanitaires, la régénération des pâturages, le broyage des pâturages, le nettoyage des fossés, etc.

Amenagement

Placement de repères indicatifs de tous les Ordres, notamment dans la délimitation des montagnes d’Utilité Publique.

Enclosures

Les enclos sont réalisés à l’aide d’un berger électrique, avec une simple clôture de torsion, une clôture de chasse, etc.

Divers

Mesures GPS, travaux de signalisation routière, mise en place de barrières antidérive, nettoyage de décharges sauvages, aménagements de chasse, construction de bergeries pour le bétail, études de faisabilité de biomasse forestière, etc.